La Maison des Enfants Montessori Children’s House

L’ECOLE

"Education is a natural process carried out by the child and is not acquired by listening to words but experiences in the environment"
Maria Montessori
L’environnement préparé
Nous évoluons dans un environnement organisé, clair et soigné : la classe est un espace de vie adapté aux différents âges des enfants ; elle est divisée en 4 principaux secteurs d’apprentissage : la vie pratique, le domaine sensoriel, les mathématiques et le langage dans lequel sont inclus la géographie, l’histoire, les sciences, l’art, la musique, la psychomotricité.
Un matériel varié et évolutif, élaboré par Maria Montessori, est disposé dans un ordre précis sur des étagères à la portée des enfants, permettant ainsi à chacun de se servir de ces outils pour apprendre de nouveaux concepts, progresser à son propre rythme et découvrir le plaisir d’apprendre. Chacun participe au fonctionnement quotidien de la communauté ce qui rejoint l’aspect essentiel de l’éducation Montessori : le développement de la personnalité et le comportement social (ex les bonnes manières, la gentillesse envers les autres, enfants et adultes, le soin et le respect de l’environnement). Le rôle de l’éducateur est celui d’intermédiaire entre l’enfant et le matériel, l’enfant et le groupe; observateur attentif, il est chargé de montrer l’utilisation correcte du matériel et de maintenir la curiosité naturelle de l’enfant en éveil. Dans ce cadre qui invite à l’activité, guidé par les éducateurs Montessori, l’enfant va développer estime de soi, confiance en lui, autodiscipline, autonomie, volonté, capacité à se concentrer ainsi que le respect et la sociabilité.
“Aide moi à faire seul”
L’Ambiance
Les enfants sont aussi actifs que des abeilles dans une ruche ! à chacun une tâche différente selon son propre choix. Zachary enthousiaste et concentré peint au chevalet; Hagar dessine, le sourire aux lèvres; sur un petit tapis déroulé au sol Caspar construit la tour rose avec 10 cubes; Andrew travaille au cube du binôme; Sofia nourrit les poissons; Julie observe Luka en train de former des mots avec l’alphabet mobile; Yusuke compte les fuseaux à voix haute; Anouk met en paire les tablettes de couleur; Max regarde un livre; Selena lave une poupée; Hugo et Ben transportent une table; Zara arrose les plantes; Frédéric découpe soigneusement du papier; Kristin met en correspondance des cartes avec des images et des mots… Le temps s’écoule dans une atmosphère sereine. Actifs, indépendants et responsables les enfants montrent de la satisfaction et du bien- être tout en apprenant, expérimentant,… Ils se développent harmonieusement dans l’environnement.
+32 (0)2 375 61 84    +32 (0)2 375 12 65    catherine.vigreux@gmail.com